Ajoute un administrateur sur ton site WordPress pour augmenter la sécurité de ton site web.

Avoir un admin c’est bien, mais deux c’est mieux

par | WordPress | 0 commentaires

J’ai passé un dernier deux semaines assez rocambolesque.

Mon garçon a fait une conjonctivite.

C’est assez banal quand t’as des enfants, suffit qu’ils morvent un peu et s’essuient le nez vers les yeux pour que ça se déclare et à go ça coule jaune par tous les orifices ou presque.

Sauf que ça a pris des proportions…. ridicules? Incroyables?

Honnêtement, je crois que la langue française ne possède pas de mots assez justes pour décrire l’ampleur que ce virus insignifiant a prise.

On est allés consulter d’urgence en ophtalmologie. On lui a prescrit un antibio de la puissance de mille soleils.

Ça a rien changé.

On y retourne après 24h parce qu’il n’y avait aucune amélioration, cette fois un voit un autre ophtalmo. On arrive pas à lui ouvrir l’oeil, il faut le geler et deux techniciens pour y parvenir.

* Insérer ici image d’une mère en sueurs (avec un s parce qu’il y en avait beaucoup). *

L’ophtalmologue cite une série de termes médicaux à l’intention de son assistant qui entre tout dans l’ordinateur: oedème, inflammation, membrane, écoulements…

L’ophtalmologue ne comprend pas.

Il a jamais vu ça dans le cas d’un oeil qui n’a pas de corps étranger. Je lui répète pour la troisième fois que Vincent s’est réveillé l’oeil rouge et que deux heures après son oeil ouvrait plus. Non, il a rien reçu dans l’oeil.

Il prescrit d’autres gouttes et de la cortisone. Il me regarde droit dans les yeux et me dit que si l’état se dégrade, qu’au moindre doute, on doit se rendre d’urgence à l’hôpital. Il me le répète deux fois.

Je t’avoue qu’à ce stade-là, j’étais en train de me dire que Vincent allait perdre son oeil.

On a fait un croche par le Wal-Mart qui est juste à côté pour que garçon se choisisse une surprise et je pouvais pas m’empêcher de penser que c’était peut-être la dernière fois qu’il VOYAIT les bebelles de ses deux yeux.

Arrive le weekend, mon chum part à la chasse et je suis seule avec les gamins pour essayer de mettre des gouttes dans les yeux à Vincent et gérer mon anxiété.

Puis ce qui devait arriver arriva: l’autre oeil s’infecte.

On a rendez-vous le lendemain matin et j’ai déjà le traitement en main, alors en bonne maman proactive je m’attelle pour mettre les gouttes dans les DEUX YEUX.

Une fois rendus à la clinique, c’est avec un soupir de soulagement que l’ophtalmologue nous accueille.

Parce que le fait que l’infection se soit répandue à l’autre oeil signifie que c’est bel et bien ça, une infection (et pas une maladie de l’oeil encore insoupçonnée pour laquelle il y a pas de cure, genre).

Je pense que j’ai jamais été aussi contente que mon gars ait les deux yeux croutés.

 

Un c’est bien, mais deux c’est mieux

Non seulement c’est vrai pour les conjonctivites non-diagnostiquées et les verres de laits, mais aussi pour ton site web.

(Ben oui tu te doutais bien que je t’écrivais pas juste pour te parler des yeux dégueux de mon enfant!)

Il y a une petite chose toute simple que tu peux mettre en place pour automatiquement augmenter le niveau de sécurité de ton site web.

C’est tellement pas long et bête que je t’encourage à le faire tout de suite: ajouter un deuxième admin.

Ça peut être ton chum, ta meilleure amie, ta sœur. Ça peut même être une deuxième adresse courriel que tu possèdes (genre ton hotmail ou ton gmail perso).

Tant que c’est un compte qui est totalement indépendant de celui que tu possèdes déjà.

De cette façon, tu t’assures d’avoir une deuxième porte d’accès à ton site en tout temps si tes accès principaux sont compromis.

(Pis ça, c’est vrai pour ton site web, mais aussi pour ta page Facebook, tes groupes, et tout autre compte dont tu es l’unique propriétaire/administrateur.)

Une coche de plus

T’es un peu geek ou juste un peu anxieux·se et t’as envie d’aller une coche plus loin?

Si tu es sur WordPress, après avoir ajouté un deuxième utilisateur et t’être assuré·e que ses accès fonctionnent bien, demande-lui de supprimer ton compte à toi.

Oui, t’as bien lu: demande-lui de supprimer ton compte à toi.

Et ensuite, demande-lui de te rajouter comme admin, avec la même adresse courriel, les mêmes infos pis toute.

Pourquoi?

WordPress là, il aime les chiffres. Tellement qu’il  numérote chacune de ses actions dans la base de données. C’est ce qu’on appelle le ID.

Les articles, les pages, les commentaires, les commandes, TOUT dans l’environnement WordPress a un ID.

Et les utilisateurs aussi.

Le premier utilisateur créé sur un site WordPress se voit attribuer le ID 1. Et invariablement, ce premier utilisateur a la permission administrateur.

Et ça, plusieurs scripts malveillants le savent.

Si tu supprime ce user 1, tu viens automatiquement renforcer la sécurité de ton site!

Et même si tu rajoutes un utilisateur qui utilise exactement la même adresse, il aura tout de même un autre ID dans la base de données.

Pis comment qui va là, Vincent?

Maintenant, les deux yeux de Vincent vont super bien, mais on poursuit les gouttes de cortisone parce que son œil gauche est encore enflammé.

Mais t’sais, on en en a vu d’autres 😉

Si tu as aimé cet article et que tu crois qu’il peut aider quelqu’un, je t’invite à la partager. Tu peux aussi t’inscrire à mon infolettre à l’aide du formulaire ci-dessous pour recevoir mes articles en primeur, directement dans ta boite courriel.

Crédit photo: Sincerely Media sur Unsplash

Tu veux recevoir ce contenu en primeur?
Inscris-toi à l’infolettre:

Salut !

Moi c’est Kaylynne Johnson.

Kaylynne Johnson - Sites WordPress

Je crée des sites WordPress et je t’accompagne afin que tu puisses l’utiliser like a boss. Parce que tu es meilleure sur le web que tu le crois.

Catégories

 

Niveau
 
Infolettre

Reçois des trucs & astuces WordPress à chaque semaine (ou presque)!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Envie de mettre
la main à la pâte?

Tu veux me proposer
un sujet?

Pin It on Pinterest