Comment se passe janvier pour toi jusqu’à maintenant?
Ici, j’ai passé la semaine dernière dans un chalet avec 8 autres pigistes que j’appelle affectueusement mes collègues (même si ça fait bien rire mon chum quand je dis que j’ai des collègues parce que non seulement on n’est pas physiquement dans le même bureau, mais en plus, certaines sont mes «compétitrices»).
Le clou de l’événement a définitivement été notre soirée de présentations PowerPoint.
Le sujet de ma présentation? J’ai stalké les profils Facebook public des filles pour en ressortir les moments les plus malaisants.
C’était tellement le fun. Mais TELLEMENT!
Je n’avais pas beaucoup d’attentes concernant la quantité de travail que j’allais réussir à abattre. J’ai travaillé un peu moins que ce que je pensais, mais je suis bien en paix avec ça.
Mon but, en allant passer du temps au chalet, ce n’était pas de me clancher une semaine intense d’ouvrage. C’était de connecter avec des personnes qui m’apportent énormément au quotidien, sous toutes sortes de formes.
Et sais-tu quoi? Mission accomplie!
Par contre, on était pas toutes dans ce beat-là. Certaines avaient un début d’année plutôt intense. Elles se levaient tôt et finissaient tard, enchaînaient meeting par dessus meeting, étaient en plein lancement ou avaient des deadline à rencontrer.
Malgré tout, je suis convaincue qu’elles ont aimé vivre leur rush entourées de personnes qui comprennent exactement ce qu’elles sont en train de vivre.
Cette semaine, c’est une toute autre histoire pour moi. J’ai au moins une rencontre par jour en plus de plusieurs petites demandes et de nouveaux mandats que j’ai bien hâte de débuter!
Si je pouvais revenir en arrière, peut-être – je dis bien PEUT-ÊTRE – que j’essaierais de travailler un peu plus pendant ma semaine de chalet.
Comme Cher, ça t’est déjà arrivé de vouloir remonter le temps?
De souhaiter pouvoir faire un bond en arrière…
- Pour revenir sur une décision?
- Pour dire la réplique parfaite?
- Pour passer plus de temps avec ceux que tu aimes?
- Pour t’éviter des leçons de vie apprises à la dure?
- Pour revivre des moments mémorables?
… ou tout simplement pour remonter un faille spatio-temporelle te permettant de vivre à l’époque de tes rêves et qui sait, rencontrer un Highlander rutilant et roux? #teamjamie
J’ai une bonne nouvelle:
C’est possible de remonter le temps. Sur ton site WordPress 😅
Je sais, tu as peut-être l’impression que mon disque saute, mais je ne le répéterai jamais assez:
Avoir une solution de backup efficace pour ton site WordPress, c’est indispensable.
« Oui, mais mon hébergeur fait déjà des backups, non? »
Non! Je veux dire, oui… Sauf que ces backups sont loin d’être à l’abri d’éventuelles pannes ou attaques de serveurs.
La preuve: la catastrophique panne du 28 août 2021 d’une partie des serveurs de WHC où des milliers de sites web et courriels ont cessé de fonctionner, sans savoir s’il serait possible de récupérer les données.
Le cauchemar.
Et comme vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques solutions de backups manuels ou automatisés que tu peux – non, que tu VAS mettre en place dès maintenant sur ton site.
Extension de sauvegardes manuelles ou automatiques pour WordPress
Updraftplus
Cette extension effectue non seulement des sauvegardes de ton site, mais te permet également de restaurer une sauvegarde d’un seul clic (à condition d’avoir toujours accès à ton site).
Avec sa version gratuite, UpdraftPlus te permet de faire des backups automatiques sur différentes plateformes de stockage, dont Google Drive, Dropbox ou Amazon S3.
La version payante offre davantage d’options, dont la possibilité de sauvegarder sur plusieurs plateformes Cloud simultanément, ainsi que celle de créer un clone de ton site.
Duplicator
Comme son nom l’indique, ce plugin te permet de dupliquer ton site WordPress, donc de créer un clone. Et qui dit clone, dit copie intégrale de tous tes fichiers, n’est-ce pas?
Cette extension gratuite permet de faire une sauvegarde complète de ton site et de l’ensemble de tes fichiers, ou de sauvegarder la base de données uniquement.
Malheureusement, Duplicator ne te permet pas de faire des backups automatiques. Par contre, c’est ma solution préférée lorsqu’on parle de sauvegardes manuelles (comme avant de faire des mises à jour, par exemple).
La version pro permet de sauvegarder et déménager des sites volumineux, parfait si tu es du genre à travailler en staging ou sur ton propre serveur pour les sites de tes clients.
J’ai même fait une petite vidéo YouTube dans le temps pour te montrer comment installer ton backup! La procédure est détaillée dans les commentaires sous la vidéo.
Backupbuddy
BackupBuddy est une extension de sauvegardes payante de renommée mondiale. Tout comme Updraftplus, elle te permet de planifier des sauvegardes automatiques de ton site ainsi que de les stocker sur les plateformes de ton choix, en plus de pouvoir migrer ton site.
Ce plugin est développé par la même équipe que iThemesSecurity, une extension de sécurité qui protège ton site WordPress.
Il existe de nombreuses autres solutions de sauvegarde, l’important est de te diriger vers une extension avec laquelle tu es à l’aise de travailler.
Tu as déjà installé une solution de backup sur ton site WordPress?
Je t’invite à aller télécharger la dernière sauvegarde afin de t’assurer qu’elle contient les minimalement éléments suivants:
- La base de données
- Les fichiers de base (core files) de WordPress: dossier wp-admin, wp-content et wp-includes, fichiers wp-config et htaccess
- Les fichiers de ton thème (sous wp-content/themes)
- Tous tes plugins (sous wp-content/plugins)
Tu peux aussi faire un petit tour pour t’assurer que tes fichiers médias sont également présents. Ils ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de ton site, mais on s’entend que ça contribue à l’expérience utilisateur!
Deux backups valent mieux que un tu l’auras
Je te recommande d’avoir en tout temps deux solutions de backups pour ton site WordPress. Par exemple, si tu as une des sauvegardes disponibles chez ton hébergeur, ajoutes Updraftplus pour une couche de sécurité.
Ça peut sembler banal comme ça, mais refaire un site brisé, qui a été compromis ou qui s’est vaporisé des interwebs, ça représente une quantité considérable de temps, de sous, de frustration et de désespoir.
Pis moi, je te souhaite que du bon 😙
0 commentaires